Gurdjieff International Review

Le Mystère des Arbres

Richard Whittaker

E

ntrevoir la réalité de l'être est un moment inoubliable. Un tel moment s'est produit pour moi un jour alors que je me tenais sur une grande pelouse de notre propriété, « The Woods ». La pelouse est entourée sur trois côtés par un amphithéâtre d'arbres majestueux – principalement des pins Douglas et des séquoias de seconde génération.

Je les avais vus pendant des années. Mais ce jour-là, quelque chose m'a appelé à m'arrêter. Qu’est que je voyais ? C'était la question que je me posais. Je me suis laissé rester là, au fil des minutes. Après quelques minutes, un changement a eu lieu. Je pouvais soudain sentir comment chaque arbre exprimait une extension vers le soleil. Exprimait ? Non, cela ne saisit pas tout à fait ce que je voyais. C'était un fait vivant qui se déroulait dans le moment présent – une réponse au soleil, une réponse aux radiations du soleil.

Par une journée fraîche, marcher dans l'ombre, puis entrer soudainement dans le soleil et sentir la chaleur dans le dos, délicieuse. Comment sommes-nous juste à la bonne distance de cette grande source de vie pour ressentir ses radiations d’une manière aussi délicieuse ? Et les arbres, dans leur croissance, s'étirent, s'étendent avec leurs branches, pour recevoir cette nourriture. Ils mangent les radiations du soleil.

Leur croissance vers le haut, et la propagation vers l'extérieur de leurs branches, sont entièrement guidées par leur contact avec (leur sensibilité pour ?) ces radiations qui voyagent vers la terre depuis si loin, 93 millions de kilomètres. En voyant cela, il y avait le sentiment de quelque chose comme une prière.

Et comment exprimer cette partie, éthérée ? – qu'il y a une immensité entre notre planète et le soleil – l'espace vide, comme pourrait le dire celui qui n'est pas un physicien quantique. Et pourtant, les radiations ont réveillé les substances chimiques, rocheuses et matérielles de la proto-terre. Qu'est-ce qui s'est passé (et qui continue de se produire) dans ces domaines microscopiques de la matérialité touchés par ces énergies solaires ? Si l'on pouvait regarder assez attentivement cette rencontre, avoir une vision à cette échelle, que verrait-on ? □

Richard Whittaker est le rédacteur de la côte ouest du magazine Parabola : The Search for Meaning, le rédacteur fondateur du magazine Works & Conversations, et est membre de longue date de la Fondation Gurdjieff à San Francisco.

 

Copyright © 2024 Gurdjieff Electronic Publishing

Version Française Traduite par :
     Equipe “Travail et Planète" (Institut Gurdjieff de Paris).

Featured: Numéro d'hiver 2019/2020, Vol. XIV No. 1.
Revision: July 2, 2024