Gurdjieff International Review

Les besoins de la Terre

Jeanne de Salzmann

L

a Terre échange avec des niveaux plus hauts d'existence. Pour cela, un appareil est nécessaire. L'humanité est cet appareil. Cet échange n'est pas automatique : un travail est nécessaire.

Sans l'homme, la Terre ne peut pas recevoir l'énergie d'un niveau supérieur. Ainsi, si certains travaillent consciemment, ils permettent la descente de cette énergie. Sinon, il y a disharmonie sur la Terre. On peut le sentir.

Il est important d'amener le corps et le penser – un autre penser, pas la pensée ordinaire – à la même fréquence de vibration. Il s’ensuit une relation, comme entre un homme et une femme, qui peut donner naissance à un enfant – un sentiment nouveau. L’énergie supérieure est là, mais nous ne la recevons pas parce que nous sommes fragmentés. Le but de l'existence de l'Homme sur Terre est de permettre l'échange d'énergie entre la Terre et les niveaux supérieurs d'existence. Sans cette relation entre le corps et le penser, cet échange ne peut pas se faire.

L'homme a une fonction particulière que d’autres créatures ne peuvent pas remplir. Il peut servir la Terre en devenant un pont pour certaines énergies plus hautes. Sans cela la Terre ne peut vivre comme elle le devrait. Mais l'homme, par nature, est inachevé. Pour remplir la fonction qui lui revient, il a besoin de se développer. Il y a en lui une partie qui n'est pas satisfaite par sa vie. Au travers des traditions religieuses ou spirituelles, il pourra percevoir ce dont cette partie a besoin.

L'univers tout entier est constitué de forces et d'énergies. Il faut qu’elles soient en relation les unes avec les autres. La Terre possède son propre niveau d'énergie ; les êtres humains lui sont nécessaires pour réaliser la relation juste avec d’autres énergies. C'est cela que l'homme est appelé à servir.

Pour pouvoir amener une énergie supérieure au contact avec la Terre, l'homme doit avoir une relation harmonieuse, un juste échange, entre ses centres. Tout est en mouvement. Les énergies de nos centres aussi sont en mouvement, mais pas en harmonie entre elles.

Le monde a besoin de certaines vibrations qui ne sont produites que lorsque quelques-uns travaillent intentionnellement.

L'homme peut servir la Terre en devenant un lien entre deux niveaux. Il peut recevoir de l'énergie d'un niveau supérieur pour avoir une action sur un niveau inférieur, non pas une réaction.

La Terre a besoin de travail conscient. Elle a besoin d'énergie supérieure. Si je ne laisse pas l'énergie supérieure descendre jusqu’à la Terre à travers ce corps, de quelle autre façon pourra-t-elle lui parvenir ?

La chose la plus importante est l'attention consciente – de plus en plus fine, de plus en plus forte.

Le corps n'est pas la chose la plus importante. La chose importante est le « Je » réel, qui est indépendant du corps physique. Mais le corps est très nécessaire parce que l'énergie supérieure a besoin du corps pour se manifester. Le corps est nécessaire pour que le « Je » puisse avoir une action. Ce « Je » peut créer un nouveau corps si la liaison est assez forte, c'est-à-dire si l'on permet à l'énergie supérieure de passer jusqu’en moi. La réponse consciente ou attention, qui procède du moi, qui est personnelle, sert de fil conducteur pour relier le « Je » et le moi. Le « Je » n'est pas personnel. Le « Je » a le pouvoir de m'éveiller et de servir la Terre. La Terre dans son ensemble a besoin d'énergie plus consciente.

Il est nécessaire de faire face à l'idée que la Terre tombera si nous ne travaillons pas. Cela aidera votre travail et vous aidera à comprendre que votre travail est nécessaire.

Ravi Ravindra, Un cœur sans limite : le Travail avec Jeanne de Salzmann (2002) Shaila Press, Halifax, Nova Scotia, p. 34-35, 93-94, 135, 140, 159, 205.

 

Copyright © 2024 Gurdjieff Electronic Publishing

Version Française Traduite par :
     Equipe “Travail et Planète" (Institut Gurdjieff de Paris).

Featured: Numéro d'hiver 2019/2020, Vol. XIV No. 1.
Revision: June 30, 2024