Gurdjieff International Review
A
pparaissant au carrefour de l’Orient et de l’Occident, Gurdjieff représente parmi bien d’autres aspects, une synthèse des disciplines scientifiques de l'Occident (où l’accent est mis sur les matérialités et les processus) avec la sagesse de l'Orient (les compréhensions et approches). On peut trouver de nombreuses résonances avec les enseignements du Christianisme, du Soufisme, du Bouddhisme, de la tradition Hébraïque et du Lamaïsme, mais il y a une particularité dans l'enseignement de Gurdjieff qui réside dans le fait d’englober simultanément la science moderne et les enseignements de tous les Grands Messagers en ce qui concerne le monde intérieur de l'homme. Au vrai sens du terme, Gurdjieff est un Messager mais celui-ci est arrivé en aval, synthétisant l'ancien enseignement mystique du monde intérieur avec le monde profondément moderne des disciplines scientifiques.
Le conflit au sein et entre les civilisations actuelles est continu et non résolu. Nous continuons d'approcher d’une possible catastrophe à l'échelle mondiale – regardons nos catastrophes écologiques, la dégradation de l'environnement, l'explosion démographique des humains, le réchauffement climatique, la mise en danger ou l'extinction de nombreuses espèces animales et l'état de guerre omniprésent.
La nécessité d'un effort croissant et constant pour amener l'humanité à une plus grande conscience de son monde intérieur et extérieur est évidente depuis la fin du 19e siècle. La sombre réalité du monde d'aujourd'hui met en relief la précarité de toute l'octave latérale de la vie sur Terre. Avec tous les « progrès » technologiques de la science, nous sommes maintenant, en tant que société à une échelle mondiale, au bord d'un précipice, piégés dans le deuxième état de conscience et jusqu'à présent, incapables de nous engager véritablement dans une réelle réconciliation de nos mondes intérieur et extérieur. C'est un défi auquel sont confrontées toutes les réflexions au sujet du « Travail », qu'elles soient revêtues de reformulations et de démonstrations de la vie extérieure des grandes traditions, comme on le voit dans la vie de personnalités comme Krishnamurti, Desmond Tutu, le Dalaï Lama, Dag Hammarskjöld et Martin Luther King mais aussi, dans les manifestations moins connues, mais de plus en plus essentielles, de compassion, de bienveillance et d'acceptation manifestées dans des milliers d'événements quotidiens par des milliers de personnes qui s'éveillent à la réalité des responsabilités et aux possibilités d'une conscience du monde intérieur. Le plus global et le plus complet de ces efforts, pour nous, est le système introduit par Gurdjieff – parce qu'il comprend, non seulement le noyau de l'effort accordé avec la conscience morale, mais aussi la compréhension et l'utilisation des énergies des mondes extérieur et intérieur (Mondes 48 et 24), les mondes qui sont au centre des efforts scientifiques modernes et la pléthore de manifestations pratiques et « physiques » du corps qui démontrent un équilibre entre les aspects sensori-moteur, émotionnel et intellectuel d'un être tri-cérébral.
Un certain nombre de ces efforts déployés par les représentants modernes des Grandes Traditions incluent des aspects des trois efforts qui viennent d'être mentionnés, mais l'enseignement de Gurdjieff est équilibré, global et approprié pour notre époque.
Keith Buzzell, The Third Striving (2014) Salt Lake City: Fifth Press, pp. 62–63.
Copyright © 2024 Gurdjieff Electronic Publishing Version Française Traduite par : Revision: July 2, 2024 |